Responsable / Économie de demain
Mon profil
J'ai conscience que je dois devenir "investisseur" pour rémunérer correctement mon épargne, mais il est important pour moi de performer avec des fonds « éthiques » et adaptés aux évolutions de l’économie et de l’environnement. Ça rapporte combien ? Ce portefeuille a été lancé le 1er janvier 2020. Nous ne pouvons pas, pour le moment, présenter de courbes de performances qui aient une signification dans le cadre d’une gestion de portefeuille.En teasing, nous pouvons néanmoins vous dire que ses débuts sont prometteurs, car, depuis le 1er janvier 2020, il est un petit peu plus performant que le portefeuille « équilibré » classique…
Composition du portefeuille
Mon portefeuille « Responsable » et thèmes d’avenir a une philosophie d’investissement « équilibrée » pour me permettre d’obtenir de la performance dans un environnement éthique et de responsabilité.
Mon portefeuille est donc composé d’un socle de fonds euro (40%), complété par une allocation diversifiée de 10 fonds. J’y retrouverai des stratégies actions (40%) et obligataires (10%-15%).
La majorité des fonds sélectionnés pour moi sont labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ou ont une approche ESG (Environnement, Social et Gouvernance) au sein de leur gestion. Les fonds ISR / ESG prennent en compte dans leur sélection, en plus des critères financiers classiques, le comportement de l’entreprise dans le domaine social et environnemental.
Les actions sont majoritairement positionnés sur l’Europe avec une diversification essentiellement sur l’Amérique du Nord et les pays émergents. Parmi les fonds contribuant à l’exposition actions, j’aurai :
- Des fonds purs actions.
- Des fonds thématiques sur la gestion de l’eau et des déchets, sur le développement des infrastructures, sur la transition énergétique et écologique, ou sur l’immobilier coté de la zone euro. Je retrouverai également un fonds multi thèmes, qui exploite une dizaine de thématiques d’investissement, parmi lesquels l’urbanisation, la technologie, les ressources naturelles ou la santé.
- Des fonds d’allocation d’actifs.
La poche obligataire a un positionnement international avec un biais sur les pays émergents.