En attente de reconnexion au serveur ...

Impossible de se reconnecter au serveur. Merci de recharger la page.

Impossible de se reconnecter au serveur. Merci de recharger la page.

Dans quel type d’enveloppe financière intégrer mon portefeuille ?

Le travail principal, c’est de déterminer sur quels supports je peux investir, c’est le moteur de mon épargne.
Mais ce moteur, il faut l’intégrer dans un véhicule.
En fonction de mes besoins, mes contraintes, mon âge ou ma fiscalité, la réponse sera différente. A quelles « grandes catégories » de support mon portefeuille pourra s’intégrer ?

Le couteau-suisse, l’assurance-vie

L’assurance-vie, c’est une « enveloppe » fiscale. Elle comporte de nombreux avantages, et est, notamment, souvent utilisée pour transmettre dans les meilleures conditions.

Mais c’est également un excellent compagnon de route pour épargner :

  • Sa fiscalité, sur les gains, reste très avantageuse. La dernière réforme fiscale de 2017 en a d’ailleurs désormais fait un réceptacle de choix pour l'épargne dont l'horizon de placement est moins long que ce pourquoi elle était utilisée jusqu’alors.
  • De nombreux supports y sont accessibles, et on peut avoir des contrats d’assurance-vie aussi bien en orientation dynamique que prudentes, et même y insérer des supports immobiliers, du capital investissement, ou de la crypto-monnaie

L’assurance-vie me permet de faire beaucoup, dans de bonnes conditions fiscales.

Epargner en défiscalisant : le PER « assurance »

Si j’ai du temps devant moi, si je souhaite qu’une partie de mon épargne soit consacrée à la constitution d’un capital « retraite », et si je considère qu’en plus, je paie trop d’impôts, alors le « PER » est fait pour moi.

Dans son fonctionnement et sa gestion, il va beaucoup ressembler à un contrat d’assurance-vie.

Mais avec 2 différences de taille : les fonds ne sont disponibles, sauf exception (dont l’acquisition d’une résidence principale), qu’à l’âge légal de la retraite ; et, sous réserve de rester dans les plafonds autorisés, les fonds qui j’y verserai me font bénéficier d’un avantage fiscal, car ils se déduisent de mes revenus imposables. Soit 30% de réduction d’impôt pour mes versements, voire 41% ou davantage !

Fiscalité imbattable pour une gestion résolument « actions » : le PEA

La loi Pacte de 2019 a souhaité inciter au développement de l’investissement dans les entreprises, et a donc revu certaines modalités du PEA pour le rendre plus attractif. On devrait même parler DES PEA, car en plus du PEA classique, je peux bénéficier d’un PEA PME (petites et moyennes entreprises) pour porter mes plafonds d’investissement totaux à 225 000€ par personne.

La grande force du PEA, c’est de me permettre d’être complétement exonéré d’impôts sur le revenu pour mes plus-values à partir de la 5e année.

Son inconvénient, c’est de limiter la sphère d’investissement aux actions européennes. Mon investissement en PEA devrait donc probablement s’agréger à un autre support d’investissement pour assurer la diversification souhaitée.

quel profil te correspond le mieux ?

responsable
prudent
equilibre
dynamique
Une erreur est survenue. Cette application peut ne plus répondre tant qu'elle n'est pas rechargée. Recharger 🗙